Aller au contenu
Contactez-nous    01 40 44 43 94    |      contact@aftcidfparis.org

Dispositifs pour enfants

La Lésion Cérébrale Acquise (LCA) est fréquente chez l'enfant :
elle représente la première cause de mortalité et de handicap.

Causes LCA Prevention

Principales causes de LCA

La grande majorité des traumatismes crâniens (TC) de l’enfant résulte de chutes, d’une table à langer ou des bras de ses parents, d’un meuble ou d’une fenêtre, de bicyclette ou lors d’activités sportives.

Le « syndrome du bébé secoué » (SBS) est une forme très particulière du TC chez le très jeune enfant. Il survient le plus souvent vers 6 mois et peut poser un problème médico-légal. Le secouement est particulièrement grave car la constitution du bébé ne lui permet pas de résister à cette force violente.

Autres causes de LCA chez l’enfant et l’adolescent :

  • accident de la voie publique,
  • tumeur,
  • hydrocéphalie,
  • anoxie,
  • AVC,
  • encéphalite…

Scolarisation et insertion des enfants et adolescents victimes de LCA

aftc

Les conséquences d’une LCA sur la vie scolaire sont extrêmement variables en fonction de la gravité de la lésion. Elles peuvent retentir sur les capacités d'apprentissage et/ou l'adaptation sociale, deux leviers fondamentaux de la réussite scolaire de l'enfant.

Les éventuelles séquelles motrices, les éventuels troubles neurocognitifs (mémoire, attention, défaut d'initiative) et du comportement risquent de perturber la scolarisation ultérieure. Pour ces jeunes, une intégration personnalisée ou collective en milieu ordinaire ou une orientation spécialisée devront être envisagés selon les cas.

En Ile-de-France on peut en particulier explorer les solutions d’accompagnement éducatif des enfants et adolescents puis de leur préparation à la vie socio-professionnelle auprès des organismes suivants :

AFTC IdF Paris services pour adultes
Prevention LCA
Dispositifs enfants Traumatismes craniens

Le CSI est un service médico-social géré par les Hôpitaux de Saint Maurice, rattaché au pôle de Soins de suite et réadaptation enfants.

Avec ses équipes pluridisciplinaires, il offre un accompagnement continu de l’enfant et de l’adolescent après LCA et de sa famille, dans leur milieu de vie, pour l’intégration et/ou l’orientation scolaire ou pré-professionnelle, pour l’accès aux soins, aux droits sociaux et dans l’insertion sociale.

Le CEM/ALGESEM est un centre de rééducation pour adolescents scolarisés au sein de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Jean Monnet.

Il accompagne les adolescents victimes de LCA et leur famille dans leur parcours de soin et de rééducation et pour leur orientation socio-professionnelle.

L'établissement s'adresse à tous les patients pouvant bénéficier d'une prise
en charge pédagogique.

L'annexe pédagogique Éducation nationale est rattachée au lycée de Domont.

Sont assurés notamment :

  • la continuité du projet scolaire en liaison avec l'établissement d'origine,
  • la préparation aux B.E.P. des métiers de la comptabilité et du secrétariat,
  • les ateliers d'accueil pour les jeunes du Service Médico-Psychologique avant reprise d'un projet scolaire,
  • les réentraînements intellectuels pour les cérébro-lésés.