Aller au contenu
Contactez-nous    01 40 44 43 94    |      contact@aftcidfparis.org

Professionnels libéraux

La personne victime d'une LCA - l'enfant, l'adolescent, l'adulte - suit un parcours de soin,
de rééducation / réadaptation puis d'insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
Ce parcours est pris en charge, suivi et coordonné par les professionnels du système de santé,
du système médico-social, en lien avec la famille.

Des professionnels spécialisés

Ces professionnels sont spécialistes de la Lésion Cérébrale Acquise (LCA) : neurochirurgiens, médecins neurologues et MPR, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psycho-motriciens, orthophonistes, psychologues-neuropsychologues, psychologues cliniciens, psychiatres, assistantes sociales.

Dès la sortie de l’hôpital ou du centre de soins et réadaptation, lors du retour au domicile, la personne cérébro-lésée et sa famille sont confrontées à la nécessité de recourir à un accompagnement, en ville ou dans d’autres milieux de vie, par des professionnels de services de soins à domicile ou des professionnels libéraux spécialistes aux différentes compétences dans le domaine de la LCA.

Les professionnels libéraux sont souvent issus du milieu hospitalier ou médico-social.  En complément du suivi hospitalier, ils offrent toutes les prestations requises, en cabinet libéral ou au domicile de leurs patients.

professionnels specialises

Notre association peut vous accompagner

L’AFTC Ile-de-France/Paris, qui œuvre en partenariat avec le Centre Francilien du Traumatisme Crânien (CRFTC), peut aider les familles qui le souhaitent à repérer ces professionnels dans l’environnement du domicile de la personne en situation de handicap, en attendant une place dans un service de soins à domicile ou pour un accompagnement dans la durée. Les personnes hébergées en structures médico-sociales ont aussi la possibilité de recourir à des professionnels libéraux pour assurer leur suivi.

 

Dans le cas des LCA résultant d’accidents (AVP, accidents de la vie…) impliquant ou non un tiers responsable, le recours à un avocat spécialisé dans le domaine du dommage corporel s’impose le plus en amont possible, dès le stade du soin et, bien sûr, lorsqu’il conviendra d’effectuer toutes les démarches pour faire valoir les droits de la personne vis-à-vis des tiers responsables et des compagnies d’assurance ainsi que pour les aides sociales.

L’AFTC met à disposition de ses adhérents
des listes de professionnels spécialisés
régulièrement mises à jour.