Aller au contenu
Contactez-nous    01 40 44 43 94    |      contact@aftcidfparis.org

Emploi en milieu ordinaire

Les Lésions Cérébrales Acquises (LCA) génèrent souvent des séquelles qui mettent la personne en situation de "handicap cognitif". Celui-ci peut avoir des conséquences variées
sur la vie professionnelle ou sociale de la personne qui, bien qu'ayant les capacités
et les compétences requises, se trouvera parfois en difficulté pour rechercher un emploi,
découvrir un nouvel environnement de travail, prendre un nouveau poste
ou bien devant les attentes plus spécifiques d'un employeur en milieu ordinaire.

Le handicap cognitif étant souvent invisible, il est indispensable de le faire connaître et de savoir le reconnaître pour comprendre le processus en jeu et y répondre par un accompagnement adapté des personnes et des employeurs, afin d’anticiper et prendre en compte ses particularités.

 

Depuis plusieurs années, l’AFTC Ile-de-France et LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) ont uni leurs efforts pour développer de nouvelles modalités d’accompagnement visant à faciliter l’insertion professionnelle durable en milieu ordinaire des personnes ayant un handicap cognitif dû à une LCA.

 

S’appuyant sur la méthodologie du « jobcoaching à la carte » - qui consiste en un accompagnement spécifique et personnalisé de la personne en recherche d’emploi ou en emploi tout en offrant un concours externe neutre et disponible à l’employeur - les deux associations partenaires ont conçu un dispositif d’accompagnement innovant, complémentaire des dispositifs de droit commun existants en matière d’orientation et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : JAMO (Jobcoaching Accompagnement Milieu Ordinaire).

 

Ce dispositif est en cours d’expérimentation en Ile-de-France sur la plateforme de LADAPT 75 à Belleville (Paris-11ème) grâce au soutien de l’ARS Ile-de-France et de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.

 

Constitué d’un binôme de 2 accompagnants - neuropsychologue et jobcoach - il accueille et accompagne sur adhésion volontaire des personnes cérébro-lésées, en majorité jeunes, aptes au milieu ordinaire, en leur apportant un soutien spécifique et individualisé pour leur insertion professionnelle : recherche d’emploi, intégration, maintien ou évolution dans l’emploi.

 

JAMO constitue également une ressource à la disposition de l’employeur pour faciliter l’intégration de la personne dans l’environnement de travail et sécuriser son évolution.

logoJAMO

S'informer et contacter JAMO 

Des informations plus détaillées peuvent être consultées sur le site de JAMO .

En outre, pour bien comprendre la place de JAMO dans le paysage des aides et prestations à la disposition des personnes en situation de handicap pour leurs problématiques d’accès à l’emploi et de maintien dans l’emploi, nous conseillons vivement de se reporter également au site PARIS HANDICAP de la MDPH 75 à la rubrique « Travailler ».

Un développement y est en particulier consacré au nouveau dispositif d' «emploi accompagné» reconnu par la loi dite Travail du 8 août 2016 et dont l’application se met en place progressivement. Antérieur à cette loi, JAMO, qui s’inscrit dans la notion d’emploi accompagné, y est cité par la MDPH 75 en tant que nouveau service d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.