Le handicap cognitif étant mal connu et souvent invisible, il est donc d'autant plus indispensable de le faire connaître et de savoir le reconnaître pour comprendre le processus en jeu et y répondre par un accompagnement adapté des personnes et des employeurs, afin d’anticiper et prendre en compte ses particularités.
Depuis plusieurs années, l’AFTC Ile-de-France et LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) ont uni leurs efforts pour développer de nouvelles modalités d’accompagnement visant à faciliter l’insertion professionnelle durable en milieu ordinaire des personnes ayant un handicap cognitif dû à une LCA.
S’appuyant sur la méthodologie du « jobcoaching à la carte » - qui consiste en un accompagnement spécifique et personnalisé de la personne en recherche d’emploi ou en emploi tout en offrant un concours externe neutre et disponible à l’employeur - les deux associations partenaires ont conçu un dispositif d’accompagnement innovant, complémentaire des dispositifs de droit commun existants en matière d’orientation et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Intitulé JAMO (Jobcoaching Accompagnement Milieu Ordinaire), ce dispositif a été expérimenté en 2017 et 2018 sur la plateforme de LADAPT 75 à Belleville (Paris-11ème) grâce au soutien de l’ARS Ile-de-France et de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.
Constitué d’un binôme de 2 accompagnants - neuropsychologue et jobcoach - il a accueilli et accompagné sur adhésion volontaire des personnes cérébro-lésées, en majorité jeunes, aptes au milieu ordinaire, en leur apportant un soutien spécifique et individualisé pour leur insertion professionnelle : recherche d’emploi, intégration, maintien ou évolution dans l’emploi.
JAMO a constitué également une ressource à la disposition de l’employeur pour faciliter l’intégration de la personne dans l’environnement de travail et sécuriser son évolution.
Fin 2018 la file active de personnes accompagnées s’élevait à 38 personnes, la majorité d’entre elles rejoignant le dispositif en situation de recherche d’emploi (2/3), les autres en situation de maintien dans l’emploi (1/3). La plupart des bénéficiaires étaient en emploi.
En parallèle l’ARS lançait un AAC (Appel à Candidature) pour créer de nouveaux DEA (Dispositifs d’Emploi Accompagné), en application de la loi Travail du 18 août 2018. LADAPT Paris, en partenariat avec l’AFTC Ile-de-France /Paris, y a concouru et a été sélectionnée. Le dispositif JAMO est donc maintenant engagé dans la dynamique de développement et pérennisation des DEA.
L’accompagnement JAMO est donc aujourd’hui relayé par le nouveau dispositif de l’emploi accompagné (DEA) réglementaire de LADAPT 75 à Belleville qui a désormais vocation à accueillir un public résidant à Paris et « tout » handicap et bénéficiant d’une notification « Emploi accompagné » de la MDPH/CDAPH de Paris.
D’autres dispositifs - dont LADAPT 92 et LADAPT 95 - ont été également sélectionnés, pour offrir une couverture de l’emploi accompagné dans tous les départements d’Ile-de-France, les personnes intéressées devant obtenir la notification « Emploi accompagné » auprès de la MDPH/CDAPH de leur département de résidence.