Accueil > Soutien à la personne cérébro-lésée
Soutien à la personne cérébro-lésée
L’accident provoque un bouleversement soudain et profond de la vie de la victime
comme de ses proches qui doivent faire face à toutes sortes de problèmes inattendus
auxquels ils ne sont pas préparés. L'essentiel pour la personne dont le cerveau est blessé
consiste dans la recherche ou la préservation de son autonomie et de son inclusion sociale.
Nos principales actions
pour soutenir les personnes cérébro-lésées :
Une permanence téléphonique (01 40 44 43 94) fonctionne toute l’année (sauf en août), les lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 11 h à 18 h 30.
Nous pouvons convenir de rendez-vous dans nos locaux chaque semaine avec des bénévoles qualifiés de l'association :
ils sont à votre écoute pour répondre à vos demandes dans tous les aspects de votre vie.
Il est aussi possible de contacter la Déléguée qui représente l'association dans chacun des départements franciliens.
Des consultations juridiques sont assurées pour toutes les personnes adhérentes à l’AFTC.
Nos avocats bénévoles et indépendants sont tous titulaires d’un DIU Traumatisme crânien et n’ont pas de conflit d’intérêt pour informer et conseiller sur des recours possibles en indemnisation, à la MDPH… ou autres droits à prestations.
Les blessés sont reçus et orientés selon leurs besoins vers certains psychologues validés par notre association ou vers des groupes de parole.
Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un espace dédié aux adultes cérébro-lésés qui en deviennent membres par simple adhésion. La fréquentation du GEM, libre et volontaire, favorise les rencontres, les échanges, les activités de loisirs et l’ouverture sur l’extérieur.
Il s’agit de mettre en place des logements de ville assortis d’un service d’accompagnement permettant à des personnes fragilisées par des lésions cérébrales acquises de vivre de la façon la plus autonome possible dans leur propre domicile tout en garantissant leur sécurité et en évitant leur isolement par un accompagnement social adapté.
Notre association, en partenariat avec LADAPT, offre de nouvelles modalités d’accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle durable en milieu ordinaire
de personnes ayant un handicap cognitif dû à une LCA.
Chaque année a lieu dans un cadre convivial la "Journée des Familles", moment festif
qui favorise les rencontres et les échanges entre les membres de l’association.
Lors de l'Assemblée Plénière de l'AFTC ou du Séminaire annuels, des spécialistes interviennent sur différents thèmes intéressant les blessés et leur famille.
Nous nous efforçons de collecter et de rendre accessibles toutes les informations disponibles relatives à la situation des personnes avec lésions cérébrales acquises afin que chacune d'elle puisse, le cas échéant avec la participation de ses proches, trouver les moyens de satisfaire ses aspirations au plan le plus personnel comme au plan collectif.