L'Unité d’Evaluation, de Réentraînement, d’Orientation Sociale et professionnelle (UEROS)
a pour objectif d'accompagner les personnes cérébro-lésées adultes (18 à 60 ans) dans l'élaboration d'un projet d'insertion sociale et / ou professionnel.
Quelles sont les missions de l'UEROS ?
Le décret du 17 mars 2009, fixe pour missions aux UEROS :
a) d'évaluer de manière approfondie les potentialités et les difficultés de l'intéressé, notamment en identifiant les troubles neuropsychiques en termes cognitif, comportemental, relationnel ou affectif ;
- de construire et mettre en œuvre un programme de réentraînement qui doit permettre de consolider et d'accroître l'autonomie de l'intéressé ;
- de construire avec l'intéressé et son entourage un projet d'insertion sociale incluant, le cas échéant, une intégration scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire, adapté ou protégé en se fondant sur l'évaluation et le programme de réentraînement mentionnés précédemment.
Cette phase d'accompagnement se fait sur une période et un rythme adaptés aux besoins de la personne. Elle peut être réalisée à titre permanent, temporaire ou selon un mode séquentiel, à temps complet ou partiel.
Elle ne peut excéder une durée cumulée de 6 mois par période de 3 ans, sauf dérogation par décision motivée de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;
b) de mettre en place un suivi du projet d'insertion sociale et, le cas échéant, scolaire ou professionnelle et d'intervenir sur demande de l'intéressé ou de son représentant légal pour en faciliter la mise en œuvre.
Ce suivi est assuré en liaison notamment avec les établissements et services chargés, le cas échéant, de l'accompagnement de l'intéressé.
Le suivi du projet est assuré pendant une durée de 2 ans, au terme de laquelle il est proposé à l'intéressé de faire le point sur sa situation et de procéder, si nécessaire, à une nouvelle évaluation."
Le stage UEROS
Il dure de 1 à 24 semaines et se déroule en plusieurs temps :
- une phase d’évaluation (sociale, médicale, neuropsychologique, fonctionnelle, professionnelle...)
- une phase de réentrainement (dans le but de diminuer l’incidence des troubles sur les activités de vie quotidienne et professionnelle)
- une phase d’élaboration d’un projet adapté aux compétences, aux centres d’intérêt et prenant en compte les progrès réalisés par le stagiaire pendant la phase de réentraînement
- une phase de finalisation comprenant certaines évaluations de contrôle.
une phase de mise en place d’un suivi du projet d’insertion (suivi assuré pendant une durée de deux ans minimum).
Coordonnées des UEROS
Retrouvez les coordonnées des différents dispositifs et structures
dans la Cartographie des Etablissements - Logements -
Services pour adultes cérébro-lésés en Ile-de-France.
Vous y trouverez notamment les coordonnées
des différentes UEROS.